Le lin français est cultivé en Hauts-de-France dans la région du Pas-de-Calais :
Votre t-shirt en lin est semé de mars à avril. Sa période de croissance va durer environ 100 jours. Après quoi le lin va fleurir. Mais peu auront la chance de voir un champs de lin revêtir sa couleur bleutée : la fleur de lin est rare et éphémère, elle ne vit que quelques heures.
Le lin de votre t-shirt est cultivé sans irrigation artificielle et sans engrais chimiques :
Le climat du nord de la France permet au lin français d'être éco-responsable par définition :
Aucune irrigation d'eau. Dans 99,9% des cas, le niveau de pluviométrie suffit à apporter les besoins en eau de la plante.
Zéro OGM, zéro défoliant, sobre en engrais. Les quelques engrais utilisés en cas de carence sont à base d'algues.
Votre t-shirt est teillé dans le Pas-de-Calais
Le teillage est un procédé mécanique qui permet de séparer le bois (anas), les fibres longues (celles qui nous intéressent), les fibres courtes (étoupes) et les graines.
Le teillage du lin n'est enseigné dans aucun lycée agricole, c'est un savoir-faire transmis de génération en génération.
Le t-shirt zéro déchet :
Le lin est 100% valorisé, rien ne se jette :
• Les fibres longues sont utilisées pour le textile le plus haut de gamme.
• Les fibres courtes pour le textile.
• Les graines pour son huile.
• Les anas en litière animale pour leur capacité absorbante.
• La poussière en matériaux composites.
Safilin, une entreprise familiale
L’entreprise Safilin, c’est avant tout une histoire de famille. Depuis plus de 250 ans, la famille Salmon est intimement liée au textile et au lin.
L’aventure a d’abord commencé à Armentières en 1778 et a été confirmée par brevet royal en 1786, caractérisant l’entreprise comme fabricant de toiles de lin.
Cependant, c’est en 1860 que la société crée sa première usine de tissage de lin à Armentières.
Les 50 années qui suivent sont consacrées à la production de tissu et au rachat de différentes sociétés permettant à l’entreprise de maîtriser ses approvisionnements en fil afin de produire les tissus. La matière première était achetée dans les Flandres et ensuite transformée en fil dans les filatures du groupe, pour y être ensuite tissée.
A l’aube de la première guerre mondiale, la société possède 4 usines : une filature de lin à Bac-Saint-Maur et 3 tissages de lin à Bac-Saint-Maur et Armentières. Malheureusement, tout fut détruit lors de l’invasion allemande. Grâce à l’abnégation de la famille, tout fut reconstruit. En 1922, l’entreprise A. SALMON est le plus grand linier Européen.
Afin de vous offrir le meilleur service en filature de lin, Safilin s’occupe de tout pour vous : de la sélection des meilleures fibres de lin à l’assemblage en passant par le stockage et la traçabilité.
Safilin est la seule filature de lin dans le monde exploitant les trois technologies que sont :
• la filature au mouillé
• la filature au sec
• la filature open-end.
A votre disposition, une large gamme de fils tracés 100% lin allant du Nm 2 au Nm 50 à base de Fibres Longues, Etoupes de peignages ou Etoupes de Teillages.