Bienvenue sur le site de la Sofidial,
le spécialiste de l'impression textile en Bretagne

FAQs

Foire aux questions

  • La Sérigraphie ?

    La sérigraphie est une technique d’impression directe, artisanale et vieille de plusieurs années. C’est la technique de marquage la plus recommandée pour les impressions de grande quantité (500 pièces et plus). La sérigraphie est à la fois rapide et efficace. Elle est adaptée à tous les types de textiles (coton, nylon, jute, polyester, etc.).
    Pour en venir à son aspect pratique, la sérigraphie se réalise à partir des écrans conçus comme des pochoirs. On y verse de l’encre pour marquer le textile. Ce type d’impression se fait couleur par couleur sur le vêtement et prend un peu plus de temps.
    En ce qui concerne les résultats, le rendu que donne la technique de marquage sérigraphique est très précis. La qualité d’impression est très bonne. De même, elle vous offre un très large choix de couleurs et prend en compte même les dégradés (qui ne sont pas pour autant à conseiller). Avec des motifs simples à privilégier pour cette technique, le nombre de couleurs par motif est aussi limité.
    La sérigraphie est peu onéreuse lorsque la quantité d’impressions est importante. De plus, cette technique a une bonne durée de vie dans le temps. C’est clairement une option très intéressante pour réaliser vos marquages de textiles et d’objets.

  • La broderie ?
    La broderie textile se fait à partir de fil et d’aiguilles. Il s’agit d’une technique très vieille de marquage aux textiles. Elle est née bien avant l’expansion des avancées technologiques de cette époque.
    Cependant, cette technique de marquage reste plus ou moins limitée aux supports difficiles que sont les serviettes, les casquettes et les sweats. La broderie textile offre très peu de possibilités quant au choix des couleurs par motif. Ceux-ci manquent de finesse avec cette technique et les couleurs dégradées y sont impossibles à réaliser. Toutefois, cette technique de marquage offre un rendu très agréable au toucher et à la vue. Elle est en outre possible uniquement sur les petits et les moyens formats et ne supporte que des motifs simples.
    La broderie textile est évidemment plus coûteuse que les autres types de marques. Toutefois son rendu est très qualitatif. Le coût global comprends deux aspects : le prix du piquage du motif, en fonction de sa taille (c’est un coût fixe unitaire) et le prix de chaque marquage.
    Dans le temps, elle dure pendant plusieurs années et offre même une très grande résistance au lavage.
  • Le Flex et le Flock ?

    Matière thermocollante d’aspect lisse, le flex est une sorte de rouleau à decoupé. Lorsque son aspect tire vers du velours, on parle de flock. La technique dérivée de l’utilisation de l’une ou l’autre de ces matières est le flocage.
    Il est particulièrement conseillé pour les logos très colorés, mais qui sont dans des formes simples. Le flex (ou le flock) imprimable est adapté pour les petites quantités d’impressions (50 unités environ).
    Le flocage textile est une technique de marquage très répandue, plus particulièrement dans le milieu sportif. Il est particulièrement recommandé pour le marquage des sweats, et des tee-shirts de faible quantité (de 20 à 50 pièces environ). Cette technique s’adapte facilement à plusieurs supports textiles (nylon, coton ou multimatières). Le flocage s’adapte à toutes les colories de supports : épais, fins, clairs ou foncés. Mode d’impression tous formats, il présente l’avantage d’une possibilité de personnalisation par unité. Le flocage textile offre une qualité d’impression moyennement bonne.
    Toutefois, il importe de retenir que le flocage textile supporte très peu de couleurs (03 au maximum) par motif. Celui-ci doit par ailleurs, être très simple. Pour les couleurs, le choix est vraiment limité. De même, les couleurs dégradées ne peuvent pas être gérées par cette technique de marquage. Il faut aussi préciser que le flocage textile a une durée de vie moyenne.

  • Le flex imprimable ?

    Le flex imprimable est une impression opaque sur des rouleaux de Flex et ensuite découpé et appliqué à chaud à l’aide d’une presse sur le support textile, casquette ou bagagerie.
    Au niveau du rendu de l’impression : le Flex assure un très grand respect graphique du visuel d’origine (notamment en quadri : les couleurs sont parfaitement opaques).
    Cette technique est parfaitement adaptée pour l’impression en petite quantité (tee shirt personnalisé avec un nom par exemple) et/ou pour l’impression d’un motif multi-couleur de type photo.
    Inconvénient : le flocage donne au motif un léger relief et un petit effet « plastifier » sur le textile.

  • Impression numerique (DTG) ?

    L'impression numérique directe (DTG) est une technique qui permet un rendu sans relief.
    L'encre déposée sur le tissu pénètre dans les fibre permettant un toucher très lisse et un aspect très agréable.
    L'impression numérique permet d'imprimer des logos aux multiples couleurs et dégradés (photos, dessins, ...), notamment pour des t-shirts personnalisés.
    Toutes les impressions textiles sont réalisées dans notre atelier. De la même manière qu'une grosse imprimante, les couleurs sont créées par un mélange de Cyan, Jaune, Magenta et Noir qui offre une couleur inégalable sur les textiles clairs et foncé.

  • Comment vous transmettre les fichiers à imprimer ?

    Vos fichiers pourront être transmis soit :
    - Par mail pour des fichiers de moins de 8 Mo
    - Sur Clé USB par vos soins ou envoyé par courrier.
    - Par wetransfer

  • Sous quel format dois-je vous envoyer les fichiers ?

    Nous vous recommandons de nous transmettre vos fichiers au format .AI mais nous acceptons également les formats .PDF ou .TIFF ou .JPEG ou .PSD ou .EPS.>
    N'oubliez pas de nous fournir les couleurs Pantone
    Merci de nous indiquer également le format de marquage et son emplacement (coeur, dos, manche etc...)

  • Quels sont vos délais ?

    Nos délais de fabrication sont donnés à titre indicatif en vertu de nos conditions générales de vente.
    Pour toutes commandes passées du lundi au jeudi, nous engageons le traitement de votre dossier sous 24 à 48h pour la réception et la confirmation de votre commande, la réception et le contrôle de la bonne conformité de vos fichiers, la création d'un dossier de fabrication et l'envoie de votre BAT par mail ou par courrier.
    Dans plus de 95% des cas, nos délais de fabrications sont respectés. Nous n'engageons la fabrication qu'à la réception du Bon à Tirer validé par le client.

  • Comment recevoir mes BAT ?

    Le BAT est une pièce juridique qui prouve que vous donnez votre accord à l'imprimeur pour le tirage complet.
    Nous vous recommandons de bien relire vos documents avant de les signer car il dégage l'imprimeur de toutes responsabilités en cas d'erreurs ou d'omissions constatées après impres
    Nous vous proposons 2 types de BAT :
    - Le BAT par mail avec vos fichiers en pièces jointes.
    - Le BAT papier à travers l'envoi par courrier.

  • Sur quels vêtements seront imprimés vos visuels ?

    Après avoir choisi la méthode et le type d’encre, la question suivante que vous devez vous poser est de savoir quel type de vêtement l’atelier d’impression possède. Si vous n’êtes pas familier avec les marques courantes, regardez l’étiquette sur vos chemises préférées et faites des recherches en ligne. Lorsque vous choisissez une marque, vous devez tenir compte de la mode, de la taille et de l’endroit où les vêtements sont produits.


    N’oubliez pas que la base du vêtement que vous choisirez aura une incidence importante sur le coût final du vêtement. Une marque comme Gildan est considérée comme un choix premier prix, assez populaire dans le merchandising. B&C Collection ou Stanley/Stella, marques avec lesquels nous travaillons principalement pour lancer vos premières marques de vêtement streetwear, proposent des bases de meilleure qualité, sans être excessivement cher.


    Assurez-vous également de prendre en compte le type de tissu dont vous voulez que le vêtement soit fait car cela aura un impact sur le prix et la qualité du vêtement. Un t-shirt 100% coton bio n’a pas le même prix qu’un t-shirt 100% polyester.

  • D'où proviennent nos textiles ?

    Les textiles sont réalisés dans divers pays. Cependant, nous mettons un point d'honneur sur la provenance de ceux-ci. L'ensemble de nos fournisseurs produisent leurs textiles selon certaines normes de sécurité et n'engagent aucunement des enfants.
    Nous mettons un point d'honneur à vous offrir des produits de qualité dont la provenance et la conception sont contrôlées.

  • Quel est le type d’encre utilisé ?

    Si vous choisissez un atelier d’impression textile qui utilise la sérigraphie ou l’impression numérique, la question que vous devez vous poser est quel est le type d’encre utilisé. Les encres les plus courantes sont le plastisol et celles à base d’eau.


    Les encres plastisol sont les encres traditionnellement utilisées par les sérigraphes car elles sont l’option la moins chère et sont faciles à gérer. Ces encres sont fabriquées en plastique et fonctionnent bien avec presque tous les types de vêtement. Avec les encres plastisol, vous pouvez sentir l’encre sur le dessus du textile et, par conséquent, le vêtement est moins respirant.


    Les encres à l’eau sont fabriquées avec un mélange d’eau et de colorant ou de pigment. L’eau agit comme solvant principal pour maintenir le pigment ou le colorant sous forme liquide. L’encre à base d’eau est plus chère car le processus de séchage prend plus de temps et les imprimeurs doivent travailler plus longtemps pour entretenir l’encre. Les encres à base d’eau sont douces au toucher : vous ne sentez pas l’encre sur le textile. Les encres à base d’eau gagnent en popularité, mais ne peuvent être imprimées que sur du blanc ou des couleurs claires pour une visibilité standard acceptable.

Comparaison des techniques de personnalisation textile

Comparer la broderie, le flex, le transfert quadri ou l'impression numerique (DTG)


NOS MARQUES DE VETEMENTS